Protéger, Accueillir, Ecouter, Héberger 

 

Les quatre points fondamentaux de nos actions

  • Nous tentons de répondre à l’urgence de ce que vit la femme. Si la femme est victime de violences conjugales, et si une place est disponible au service Urgence nous proposons une mise en sécurité de la femme avec ou sans enfant. Ce temps d’hébergement permet aux femmes de se restaurer, leur  apporte un sentiment de sécurité et de confiance.
  • Nous proposons un cadre d’écoute fondé sur le principe de confiance et de respect de la parole des femmes accueillies.
  • Nous nous positionnons clairement par rapport aux actes de violence. Toute forme de violence est un délit, dans certains cas un crime.
  • Nous travaillons en réseau, ce travail avec les différents partenaires  est indispensable, un acteur seul ne peut résoudre toutes les difficultés que vit la femme victime de violences. Il est important de s’assurer de la complémentarité des actions menées par les différents intervenants.

Notre évaluation du risque et de la dangerosité de la situation des femmes accueillies

  • Nous sommes attentives au « discours banalisant, minimisant » des femmes qui ne se reconnaissent pas comme victimes.
  • Nous analysons les ressources et le réseau personnel de la personne.
  • Si la femme violentée n’exprime aucune demande d’aide, nous proposons systématiquement la possibilité d’une aide ultérieure.

 

 

Accompagner

La femme accueillie peut bénéficier de conseils, d’une aide dans ses démarches, d’un accompagnement social, psychologique, éducatif,  et éventuellement d’un hébergement (service Urgence, Relais et Insertion).

Cet accompagnement est spécialisé sur la question des violences conjugales et autres formes de violences faites aux femmes (harcèlement au travail, violences intra familiales….).

Dès le premier contact avec notre structure, la femme n’est plus seule, une équipe de professionnels spécialisés est à son écoute.

Accompagner individuellement

Dès son accueil,  la femme est reçue par deux professionnelles. La femme livre souvent pour la première fois son vécu de violence. Ce temps est précieux et indispensable pour la mise en place d’un accompagnement individualisé. La femme bénéficie ensuite d’entretiens individuels avec une référente, travailleuse sociale et à sa demande, d’un soutien psychologique par une des psychologues de la structure. Etre reçue seule autorise ces femmes à évoquer plus en profondeur la singularité de leur parcours de vie. La femme peut librement mettre en mot et  associer sur  les différentes formes de violences subies (verbales, psychologiques, physiques, sexuelles…).Les traumatismes sont verbalisés. Leur intimité est exposée et contenue dans cet espace individuel  grâce à l’écoute du professionnel.

Accompagner collectivement

Différents groupes de paroles sont proposés aux femmes accueillies.  Ces temps collectifs peuvent s’inscrire  en complémentarité à l’accompagnement individuel.

Phénomène sociétal : sortir de l’intime, du couple pour une prise de conscience de la dimension sociale, sociétale, des violences faites aux femmes et parmi elles, les violences conjugales.

L’accompagnement collectif  repose sur un principe simple : créer un espace d’expression verbale où chacun pourra exprimer son ressenti. Les interactions entre femmes  permettent d’aborder autrement les violences vécues. Les femmes relatent leurs préoccupations, elles sont « en miroir », s’autorisant entre elles à verbaliser leur doutes et commenter leur comportement ou celui d’une autre femme. La parole circule et est contenue par les professionnelles présentes. Par ailleurs, les ateliers proposés permettent aux femmes de rompre l’isolement, et facilitent l’échange et la solidarité entre elles.

Le centre Flora Tristan propose entre autres :

  • un groupe de parole pour les femmes victimes de violences conjugales
  • un groupe « rencontre entre mère » pour les mères et futures mères
  • Différents ateliers : cuisine, accès au logement, sport, informatique….
  • Des sorties « loisirs » sont organisées pour les femmes et les enfants comme par exemple une sortie à la mer, visites au Louvre, pique nique, cirques, piscine….

Les accompagnements individuels et collectifs sont  riches et complémentaires, ils apportent des réponses différentes  aux besoins de ces femmes fragilisées.

Sensibiliser

Il s’agit de permettre aux professionnels non spécialisés d’avoir une compréhension du phénomène des violences conjugales afin de favoriser le repérage et l’orientation des femmes victimes de violences conjugales.

Les sensibilisations favorisent le travail en partenariat et facilitent le parcours des femmes violentées et de leurs enfants.

La majorité des professionnels que nous rencontrons nous font part de leur désarroi face à la complexité des situations rencontrées. Ils travaillent souvent avec le couple parental aussi  aborder  les violences conjugales devient  dès lors très complexes. Les violences conjugales sont  perçues comme une affaire de couple et le professionnel est vite démuni : comment repérer et agir  dans ce climat de violences conjugales ?

Le Centre Flora Tristan est amené à sensibiliser différents partenaires : Policiers, bailleurs, gardiens d’immeuble, travailleurs sociaux (polyvalence de secteur-PMI-club de prévention), professionnels de la santé (hôpitaux, cliniques), agents municipaux….