Les responsables du centre Flora Tristan, à l’occasion de ses quarante ans, ont interviewé Yvette Roudy, figure majeure du combat pour les droits des femmes.
Le centre Flora Tristan est le 1er centre d’accueil des femmes victimes de violences conjugales, mis en place en 1978 par l’association SOS Femmes Alternative et dont la présidente d’honneur fut Simone de Beauvoir. Ce lieu pionnier constitue donc un symbole fort des 1ères luttes contre les violences faites aux femmes.
Comment vous êtes- vous inscrite dans ce combat ?
Beaucoup d’avancées notamment sur le plan législatif et une meilleure visibilité de cette problématique dans notre société, pourtant la prévalence de ce fléau reste très inquiétante et les moyens dévolus aux réseaux associatifs qui luttent contre ces violences largement insuffisants, quelle est votre analyse à ce niveau ?
Après quelques années d’une relative mise en veille, que pensez vous de la résurgence du mouvement féministe via les réseaux sociaux ?
Quels messages souhaitez-vous donner aux militantes ( bénévoles et salariées) et notamment celles du centre Flora Tristan qui accueillent au quotidien les femmes victimes de violences conjugales et qui les aident à se reconstruire ?